Les constellations familiales

Qu'est-ce que les constellations familiales ?

Les constellations familiales sont une méthode thérapeutique systémique et transgénérationnelle brève fondée dans les années 90 par le psychanalyste allemand Bert Hellinger.

Leur objectif est de dénouer les intrications de notre système familial et de révéler l’empreinte de conflits, qu’ils viennent de traumatismes transgénérationnels, collectifs ou personnels. Cette méthode puissante permet de se délier de l’identification inconsciente à un membre de notre système familial et de retrouver de l’harmonie dans son corps incarné, dans le présent.

Pour cela, nous mettons en lumière les éléments ou les personnes qui font partie de notre système familial et de notre problématique inconscients. Une fois à l’extérieur de soi, nous pouvons percevoir et observer l’essentiel qui se situe au-delà du monde visible et qui se révèle subitement devant nos yeux. Nous devenons spectateur de nos scénarios inconscients.

Grâce à cette méthode thérapeutique brève transgénérationnelle, nous sommes désormais capables de déchiffrer notre histoire familiale, de libérer nos mémoires généalogiques héritées et ainsi de changer la manière dont se rejoue inlassablement l’histoire de notre famille.

« Il n’y a qu’une seule façon de savoir où aller. Il faut suivre la peur. Elle seule peut montrer le chemin. Fuir ce qui effraie est un moyen de perdre son chemin : ce faisant, on s’éloigne de plus en plus de ce que l’on cherche. 

Si vous avez peur d’affronter cette personne ou cette situation, le nœud à dissoudre est juste là. Ce nœud qui, si reconnu et affronté, vous donnera les clés de la liberté ! 

À partir de maintenant, donc quand vous ressentez la peur, la gêne, l’irritation et l’inquiétude, ne fuyez pas. Restez à l’écoute de vos sentiments. Et avec courage, entendez-vous découvrir le trésor caché dans votre malaise. 

Les trésors les plus précieux sont gardés par le plus terrible dragon. Pour atteindre les trésors, il faut aller voir le dragon… et l’embrasser. »

- Bert Hellinger -

«Le passé ne peut être changé —
mais son écho peut être transformé.»

- Myriam Chabanel -

Les constellations familiales
systémiques et somatiques

Notre système nerveux est comme un disque dur qui enregistre les informations au travers des générations. Il conserve ainsi la mémoire des traumatismes vécus par nos ancêtres. L’empreinte traumatique est d’autant plus grande de génération en génération. Ce processus peut remonter jusqu’à plusieurs générations. 

Nous pouvons constater l’impact sur l’âme familiale de membres issus jusqu’à la quatrième (16 membres), cinquième (32 membres), voire sixième (64 membres) génération précédente. Il apparaît ainsi clairement que la famille forme une unité — vivants et morts sont profondément liés, ce qui fait au moins 126 personnes. 

Tel que l’a écrit Françoise Dolto (pédiatre et psychanalyste française née en 1908 à Paris) : « Ce qui est silencieux dans la première génération, la deuxième le porte dans le Corps ».

Il en est de même pour tout ce que nous avons traversé ou traversons de difficile et que nous n’avons pas pu ou su guérir dans notre vie.

Le champ d'application est vraiment très large :

Les secrets gardés en une génération sont une source malsaine de traumatismes et de conflits pour ceux qui arrivent derrière. À cela on peut aussi ajouter les duels non faits, les larmes non versées, les schémas ancrés inconscients ou encore les loyautés familiales invisibles. Cela peut entraîner un blocage de notre énergie vitale, voire même une maladie. Ainsi, nous nous retrouvons parfois figés, souvent depuis des années, voire des générations. Parfois, à l’inverse, nous sommes constamment en alerte, dans un état de tension où il nous est impossible de nous détendre.

De ce point de vue, la relation entre la maladie et les secrets de famille (honte, tabous, pudeur, silence, protection devant la société) devient assez évidente dans l’étude transgénérationnelle. Nous faisons partie d’un tout plus vaste, au sein duquel nous tissons de multiples liens, et ce que nous percevons comme une souffrance ou un malheur dans notre présent s’inscrit dans un cadre plus large que notre propre personne. 

Les constellations familiales systémiques permettent de comprendre et de transformer les dynamiques cachées de ce système relationnel pour rétablir équilibre et appartenance. Ainsi, la maladie est une invitation à mettre en lumière un conflit familial qui est resté secret. Bien que ces traumatismes appartiennent au passé, leur résolution s’effectue dans le présent grâce au mouvement de l’âme. En effet, notre corps et notre système nerveux s’interprètent que le moment actuel, le vivant.

Les constellations permettent de faire émerger rapidement l’origine du blocage ou du mal-être, qu’il soit transgénérationnel ou lié à des événements de notre vivant, afin de briser les cycles négatifs transmis entre générations et de s’en libérer, pour retrouver sa place authentique et sa liberté d’action.

Une fois le traumatisme identifié, remis dans son contexte et dans l’ordre profond des choses, la Somatique permet, dans un cadre sécurisé, de relâcher les tensions, de rétablir une respiration fluide, de créer de l’espace sécurisant, d’offrir une nouvelle orientation et de faciliter un meilleur engagement social dans un présent aligné. La somatique aide à réguler les émotions en travaillant avec les sensations et la mémoire du corps plutôt qu’uniquement avec l’esprit. Cette libération permet d’aller de l’avant et vers un mieux-être.

Cette approche nouvelle est d’une simplicité et d’une efficacité surprenantes. Elle conduit rapidement à un sentiment de sécurité renforcé, à une fluidité et à une clarté intérieure retrouvées.

«Ecoute le souffle des lignées, honore leur chant.»

- Myriam Chabanel -